Comprendre et mesurer l'impact environnemental de votre site web
Pour estimer l'empreinte carbone d'une page web en fonction de sa consommation d'énergie
Tout d'abord, il est possible d'estimer la consommation d'énergie du site web, en utilisant les données de performance fournies par Google PageSpeed. Par exemple, en utilisant la métrique Time to Interactive (TTI) pour estimer la quantité d'énergie nécessaire pour charger et interagir avec le site web.
Ensuite, il faut estimer l'intensité carbone de l'énergie consommée. Pour cela, il est possible d'utiliser les données fournies par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur l'intensité carbone moyenne de l'électricité dans le monde. Il est également possible d'utiliser des données plus spécifiques à la région où se trouve le serveur hébergeant le site web.
En multipliant la consommation d'énergie estimée par l'intensité carbone de l'énergie, il est possible d'estimer l'empreinte carbone d'un site web. De plus, il est également possible d'estimer la quantité de litres d'essence qui aurait été consommée pour produire cette énergie, et ainsi, la distance qui aurait pu être parcourue avec cette quantité d'essence.
Time to Interactive mesuré par PageSpeed
Coefficient de consommation énergétique
Intensité carbone moyenne mondiale (kg CO2/kWh)